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224 lines
14 KiB

  1. -- [EVENT] --Tutorial1(0)
  2. +[NODE]2
  3. [STORY]
  4. « Yanek, Yanek ! Viens par ici mon petit ! »
  5. Vous entendez la voix de votre grand-mÚre provenant de la maison : « Apporte-moi donc un pot de cornichon, mon chéri, ils sont dans la cave. Fais juste attention à ces saletés de rats, ils sont trÚs gros à cette période de l'année. »
  6. Vous rĂ©cupĂ©rez votre Ă©pĂ©e, mĂȘme si un piĂšge Ă  souris serait plus appropriĂ©.
  7. [/STORY]
  8. [OUT]Dire Ă  votre grand-mĂšre que vous y allez tout de suite. Descendre Ă  la cave, prĂȘt Ă  faire face aux rats.
  9. [/NODE]
  10. +[NODE]3
  11. [STORY]
  12. Comme vous avait prĂ©venu votre mamie, des rats semblent ĂȘtre ici. Vous hĂ©sitez puis entendez la voix rassurante de votre ami ThĂ©odore :
  13. « Tu es sur le point de commencer un dĂ©fi gamin. Qu'est-ce donc qu'un dĂ©fi, me demanderas-tu ? Et bien, c'est un moyen de rĂ©soudre les conflits et problĂšmes dans ce monde. Quelquefois ce sera un conflit entre ton groupe et celui d'un ennemi, Ă  d'autres moments ce sera une tentative pour rĂ©soudre un puzzle ou juste une simple Ă©preuve de force. Les dĂ©fis se dĂ©roulent sous la forme d'une partie de carte. Comme si les dieux eux-mĂȘmes Ă©taient en train de jouer avec notre destin, tu vois. »
  14. [/STORY]
  15. [OUT]Une partie de carte ? Comme un Blackjack normal ?
  16. [/NODE]
  17. +[NODE]6
  18. [STORY]
  19. Tu ne comptes pas abandonner aussi facilement, n'est-ce pas ?
  20. [/STORY]
  21. [OUT]RĂ©essayer une nouvelle fois.
  22. [OUT]S'enfuir et retourner au Menu Principal.
  23. [/NODE]
  24. +[NODE]7
  25. [STORY]
  26. Les rats sont vaincus et les cornichons enfin vĂŽtres. Fier de vous, vous rapportez le pot Ă  votre grand-mĂšre.
  27. « Ta cheville est en train de saigner, Yanek, tu te sens bien ? » demande-t-elle.
  28. Haussant les épaules, vous la rassurez en lui disant que tout va bien. Mais elle vous adresse son habituel regard condescendant :
  29. « Pense donc à prendre une armure avec toi la prochaine fois, mon chéri, avant de finir par t'écorcher les jambes ! Quoi qu'il en soit, s'il te plaßt, sois un amour et va me vérifier ce qui attire ces sales vermines dans notre cave, tu veux bien ? Franchement si ton grand-pÚre a encore renversé de la compote de poire je te jure que je... »
  30. [/STORY]
  31. [OUT]Retourner Ă  la cave.
  32. [/NODE]
  33. +[NODE]9
  34. [STORY]
  35. Vous passez la porte de la cave une nouvelle fois, prĂȘt Ă  dĂ©barrasser le lieu des cadavres des rats et en finir une bonne fois, quand soudain vous remarquez une ombre bouger. La forme dans l'obscuritĂ© d'un coin vous semble familiĂšre, bien que plus grosse que d'habitude. Une pomme de pin ? En vous approchant vous discernez une paire d'yeux jaunes et globuleux qui vous toise de haut en bas ainsi qu'une rangĂ©e de dents tranchantes vous Ă©blouissant de son sourire.
  36. [/STORY]
  37. [OUT]Serait-ce une titepomdepin ?
  38. [/NODE]
  39. +[NODE]10
  40. [STORY]
  41. Vous vous souvenez vaguement de quelques histoires que vous auriez entendu Ă  propos d’esprits des bois ressemblant Ă  des pommes de pin. Certes ils savent user de magie mais ils tourmentent rarement les humains en dehors des forĂȘts. Vous n'avez pas la moindre idĂ©e de ce que cette crĂ©ature peut bien faire ici, mais il s'agit de la cave de votre grand-mĂšre aprĂšs tout et nulle pomme de pin ne touchera Ă  ses provisions d'hiver !
  42. Tandis que vous marchez l'épée à la main d'un pas assuré vers la créature pour la faire déguerpir d'ici, les yeux de cette derniÚre se mettent à briller et soudain un cri strident vous perce les oreilles. Vous resserrez votre prise sur la poignée de votre lame mais constatez qu'elle s'effrite et tombe en poussiÚre.
  43. « Quelle est cette fourberie ? » vous demandez-vous, mais avant que vous n’ayez trouvĂ© la rĂ©ponse la titepomdepin vous lance une attaque magique.
  44. [/STORY]
  45. [OUT]Se défendre !
  46. [/NODE]
  47. +[NODE]12
  48. [STORY]
  49. Hum... ça n'Ă©tait pas supposĂ© se passer comme ça ! Avez-vous triché ? Le but mĂȘme de ce didacticiel Ă©tait de vous apprendre le principe de la fuite. Pourquoi ĂȘtes-vous venu ici du coup, hein ? Retournez massacrer des orcs et arrĂȘtez de jouer au dĂ©butant.
  50. [/STORY]
  51. [OUT]S'en aller...
  52. [/NODE]
  53. +[NODE]13
  54. [STORY]
  55. Vous vous Ă©vanouissez, mais ĂȘtes rapidement ramenĂ© Ă  vous par la voix de ThĂ©odore :
  56. « Eh bien, tu l'as un peu cherchĂ©, tu crois pas ? Te lancer dans un dĂ©fi spirituel sans l'aide d'une personne spĂ©cialisĂ©e dans ce domaine, Ă  quoi pensais-tu ? Faire face Ă  un adversaire beaucoup plus fort que soi n'est pas vraiment une bonne idĂ©e. PlutĂŽt que de subir une dĂ©faite totale, mieux vaut fuir ou se rendre lorsque les chances sont contre toi , quitte Ă  repartir avec des ecchymoses ou une baisse de moral. T'as intĂ©rĂȘt Ă  bien t'en souvenir ! »
  57. [/STORY]
  58. [OUT]Aah ! Ma tĂȘte...
  59. [/NODE]
  60. +[NODE]14
  61. [STORY]
  62. Vous sortez de votre transe hypnotique infligée par la titepomdepin et parvenez à décamper de la cave, en verrouillant la porte derriÚre vous. Vous vous ruez vers votre grand-mÚre pour la prévenir de l'invasion de la titepomdepin. Elle hausse un sourcil :
  63. « Qu'est-ce que tu me chantes ? Tu veux dire que tu l'a laissĂ©e dans la cave ? Par la force de Svarog... Dire qu'Ă  mon Ă©poque, c'est avec ce genre de pins que nous alimentions les feux de nos maisons, les jeunes d'aujourd'hui sont devenus de vrais froussards. D'accord, je m'en occuperai moi-mĂȘme. Mais aprĂšs le dĂźner bien entendu. Bon, j’admets quand mĂȘme que fuir Ă©tait trĂšs intelligent de ta part plutĂŽt que de te faire botter l'arriĂšre-train. »
  64. [/STORY]
  65. [OUT]Fin
  66. [/NODE]
  67. +[NODE]15
  68. [STORY]
  69. « Rien de tout ça, gamin. Une carte que tu mets en jeu symbolise un personnage : sa force, ses faiblesses et ses compétences. Cette épée que tu tiens, par exemple : tu peux l'utiliser contre ces rats et grùce à cela, acquérir des pouvoirs dans ce jeu de carte. »
  70. [/STORY]
  71. [OUT]Ouf, vous avez vraiment cru pendant une seconde que cette histoire de dĂ©fis pouvait ĂȘtre quelque chose de dangereux...
  72. [/NODE]
  73. +[NODE]16
  74. [STORY]
  75. « Évidemment que ça l'est, gamin ! Tes blessures lors de tes affrontements sont aussi vraies que ce pot de cornichons que tu comptes rĂ©cupĂ©rer. Je ferais attention Ă  ta place, sinon tu risques de passer tout le reste de la semaine chez un guĂ©risseur ou bien encore de souffrir mentalement ou spirituellement. Alors fais trĂšs attention !
  76. Quand tu verras ce symbole : <sprite name=ChallengePhysical> – cela signifiera que tu feras face Ă  un dĂ©fi physique. La difficultĂ© sera indiquĂ©e par un nombre Ă  cĂŽtĂ©, allant de 1 Ă  10. »
  77. Vous ne savez pas vraiment comment ThĂ©o fait pour aller et venir Ă  volontĂ©, ni quand il dĂ©cide de le faire, mais peu importe – vous y voilĂ , debout devant la cave de votre grand-mĂšre, parĂ© Ă  toute Ă©ventualitĂ©.
  78. [/STORY]
  79. [OUT]Ouvrir la porte et se frayer un chemin jusqu'au pot de cornichons.
  80. [OUT]Repartir, vous avez plus important Ă  faire. [Quitter vers le Menu Principal]
  81. [/NODE]
  82. [/EVENT]
  83. -- [EVENT] --Tutorial2(1)
  84. +[NODE]2
  85. [STORY]
  86. « Merci à vous, braves aventuriers ! », vous dit votre grand-mÚre, qui fait de son mieux pour parler d'une voix la plus douce et profonde possible, mais celle-ci sonne toujours comme celle du grand méchant loup : « La princesse est sauve. Voici votre carte au trésor. »
  87. Vous vous réjouissez d'un cri aigu et bondissez de joie si fort que vous renversez presque la chaise à bascule de votre mamie. Une fois votre calme retrouvé, elle reprend :
  88. « Les héros examinent de plus prÚs la carte jusqu'à se rendre compte... que les indications sont toutes mélangées. Ils devront donc résoudre cette énigme afin d'obtenir le trésor. »
  89. Elle vous adresse l'un de ses regards sérieux :
  90. « Mais ça n'est qu'une histoire, n'est-ce pas ? Allez ! Maintenant, au lit vous deux ! »
  91. [/STORY]
  92. [OUT]Attendre que votre grand-mĂšre s'en aille, puis observer la carte.
  93. [/NODE]
  94. +[NODE]3
  95. [STORY]
  96. Théodore s'adresse de nouveau à vous :
  97. « Les défis peuvent aussi jauger les compétences intellectuelles de ton groupe. Mais cette fois, contrairement à ton affrontement contre les rats, tu feras face à un concept.
  98. Le terme « concept » dĂ©signe gĂ©nĂ©ralement toutes sortes de situations oĂč tu n'affrontes pas un ennemi rĂ©el. Escalader une falaise, repĂ©rer un danger, rĂ©soudre une Ă©nigme ou mĂȘme accomplir un rituel, sont des exemples de dĂ©fis face Ă  un concept.
  99. Tout comme les personnages, les concepts sont reprĂ©sentĂ©s par des cartes, mais lors des dĂ©fis conceptuels seuls les pouvoirs innĂ©s de tes personnages comptent. Ceux apportĂ©es par tes Ă©quipements seront ignorĂ©s. Les rĂšgles restent cependant les mĂȘmes.
  100. Tu sauras qu'il s'agit d'un défi conceptuel à chaque fois que tu verras un symbole comme celui-là : <sprite name="MentalConceptChallengeIcon"> . »
  101. [/STORY]
  102. [OUT]D'accord, commencer le DĂ©fi mental.
  103. [/NODE]
  104. +[NODE]5
  105. [STORY]
  106. Vous entendez derriÚre vous les éclats de rire de grand-mÚre :
  107. « Bien joué, mes petits aventuriers ! Voilà pour vous, votre récompense vous attend sur cette table au milieu de ces champs ! »
  108. Ayant dit cela, elle vous tend un bol rempli de fruits ainsi que votre confiture préférée : celle aux scarabées.
  109. « Allez, au lit maintenant ! Et je ne plaisante plus cette fois ! »
  110. Mais bien évidemment, votre réponse ne se fait pas attendre...
  111. [/STORY]
  112. [OUT]Noooon... Une histoire ! Une histoire ! Encore une s'il te plaaaaßt !
  113. [/NODE]
  114. +[NODE]6
  115. [STORY]
  116. Grand-mĂšre soupire. MĂȘme en sachant qu'il se fait tard, elle dĂ©cide de vous donner quelques indices en rĂ©compense de votre dĂ©termination face Ă  la difficultĂ© de ce dĂ©fi : vous vous sentez plus intelligents. Elle vous demande ensuite :
  117. « Je sais que tout Ă  l’heure je vous ai dit d’aller vous mettre au lit, mais voulez-vous essayer Ă  nouveau ? »
  118. [/STORY]
  119. [OUT]Oui !
  120. [OUT]Non...
  121. [OUT]S'endormir. [Quitter vers le Menu Principal]
  122. [/NODE]
  123. +[NODE]9
  124. [STORY]
  125. « TrĂšs bien, il se fait tard les enfants, c’est l’heure d’aller se coucher », vous dit-elle en refermant son bouquin :
  126. « N’oubliez pas de bien vous laver les pieds ! »
  127. Mais bien évidemment, votre réponse ne se fait pas attendre...
  128. [/STORY]
  129. [OUT]Noooon... Une histoire ! Une histoire ! Encore une s'il te plaaaaßt !
  130. [/NODE]
  131. +[NODE]10
  132. [STORY]
  133. Grand-mĂšre inspire profondĂ©ment, malgrĂ© sa fatigue elle est prĂȘte Ă  faire respecter son autorité :
  134. « Maintenant ouvrez bien vos petites oreilles, bande de canailles, si vous tenez vraiment Ă  ce que je vous en raconte une autre, il va falloir patienter jusqu'Ă  demain. Sinon les loups et les monstres viendront vous croquer pendant la nuit parce que vous vous ĂȘtes mal comportĂ©s, ce n'est pas ce que vous voulez, n'est-ce pas ? »
  135. Vous vous regardez l'un l'autre. Cette pensĂ©e mĂȘme vous donne la chair de poule, mais rien que l'idĂ©e d'insister jusqu'Ă  faire craquer votre grand-mĂšre vous excite au point d'encourir ce risque.
  136. [/STORY]
  137. [OUT]On veut une histoire ! On veut une histoire ! On veut une histoire !
  138. [/NODE]
  139. +[NODE]12
  140. [STORY]
  141. Alors que vous pensiez l'avoir acculé, la vieille femme sort son dernier atout de sa manche : elle s'adosse à sa chaise, ferme les yeux et se met à ronfler.
  142. Vous parvenez furtivement à lui piquer le livre des mains ; avec un peu de chance vous trouverez une autre histoire intéressante.
  143. Alors que la lune brille Ă  travers votre fenĂȘtre, les hurlements lointains des loups et les bruissements du vent dans la cour parviennent Ă  vos oreilles...
  144. [/STORY]
  145. [OUT]Fin.
  146. [/NODE]
  147. +[NODE]13
  148. [STORY]
  149. Grand-mÚre n'a pas l'air de plaisanter. Avec ses bras croisés et un sourcil levé, vous savez d'avance que cela ne sert à rien d'insister. Vous vous ruez sagement dans vos lits respectifs.
  150. Alors que la lune brille Ă  travers votre fenĂȘtre, les hurlements lointains des loups et les bruissements du vent dans la cour parviennent Ă  vos oreilles.
  151. [/STORY]
  152. [OUT]Fin.
  153. [/NODE]
  154. [/EVENT]
  155. -- [EVENT] --Tutorial3(2)
  156. +[NODE]2
  157. [STORY]
  158. Vous prenez la route vers votre maison, tout aussi joyeux que bourré aprÚs une superbe partie de jeu d'argent, votre bourse pleine à votre ceinture. Le soleil commence à se coucher mais l'air ne s'est pas encore refroidi, donc la longue marche qui vous attend ne vous dérange pas tant que ça.
  159. Il vous faut encore passer un petit bois, mais dĂšs l'instant oĂč vous vous apprĂȘtez Ă  prendre le dernier tournant menant Ă  votre maison, un groupe de bandits surgit des buissons.
  160. Le plus petit d'entre eux vous hurle de sa voix de crécelle : « La bourse ou la vie ! »
  161. [/STORY]
  162. [OUT]Votre fierté de nain en prend un coup face à une telle ignorance. Leur dire de dégager avant qu'ils ne gùchent un peu plus votre bonne humeur.
  163. [/NODE]
  164. +[NODE]3
  165. [STORY]
  166. Ils se regardent les uns les autres avant de reporter leur regard sur votre bourse.
  167. « On a pas peur des gens de ton espÚce, on va t'mettre une bonne raclée ! »
  168. Leur bravoure n'a probablement d'égal que leur stupidité, ou alors ils sont suffisamment désespérés pour tenter le coup.
  169. [/STORY]
  170. [OUT]Combattre !
  171. [/NODE]
  172. +[NODE]5
  173. [STORY]
  174. Vous leur bottez l'arriÚre-train et les mettez en fuite :
  175. « Pitié ! Pardonnez-nous, sire nain, on vous ennuiera plus dorénavant ! »
  176. C'est en toute sûreté que vous rentrez chez vous, assez confiant pour braver n'importe quel défi que Thea vous imposera.
  177. [/STORY]
  178. [OUT]Les regarder partir.
  179. [/NODE]
  180. +[NODE]6
  181. [STORY]
  182. Toutes nos félicitations !
  183. Vous avez terminé notre didacticiel et assimilé les mécaniques de base de notre jeu de cartes. N'oubliez pas que vous pouvez revenir ici à tout moment afin de vous souvenir de certains détails qui vous auraient échappé.
  184. Sur ce, il est enfin temps pour vous de faire face au monde de Thea... du moins si vous vous en sentez capable !
  185. [/STORY]
  186. [OUT]Mettre fin au didacticiel et retourner au Menu Principal.
  187. [/NODE]
  188. +[NODE]8
  189. [STORY]
  190. Argh, nain ou pas, ils vous ont violemment mis au au sol !
  191. Vous avez été soigné pour le moment.
  192. Voulez-vous prendre votre revanche ?
  193. [/STORY]
  194. [OUT]Oui !
  195. [OUT]Non, ils m'ont battu mais au moins, maintenant, je comprends les rĂšgles.
  196. [/NODE]
  197. [/EVENT]