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182 lines
12 KiB

-- [EVENT] --Tutorial1(0)
+[NODE]2
[STORY]
« Yanek, Yanek! Viens par ici mon petit ! » Vous entendez la voix de votre grand-mère provenant de la maison : « Amène–moi donc un pot de cornichon mon chéri, ils sont dans la cave. Fais juste attention à ces saletés de rats, ils sont très gros ces temps-ci ». Vous récupérez votre épée, bien qu'un piège à souris sois plus approprié.
[/STORY]
[OUT]Dire à votre mamie que vous y aller de suite. Monter à la cave, prêt à faire face aux rats.
[/NODE]
+[NODE]3
[STORY]
Just as nan warned you, there are rats here. You hesitate and hear the trusted voice of your friend, Theodore:'You are about to start a challenge lad. What is a challenge, you'll ask me? Well, a challenge is a way of resolving conflicts or problems in this world. Sometimes it will be a conflict between your group and an enemy group, other times it will be an attempt to solve a puzzle or simply a test of strength. Challenges take the form of a card game. As the gods themselves were playing with our fate, you see.'
[/STORY]
[OUT]Une partie de carte ? Comme un Blackjack normal ?
[/NODE]
+[NODE]6
[STORY]
Tu ne comptes pas abandonner aussi facilement, n'est–ce pas ?
[/STORY]
[OUT]Ressayer une nouvelle fois.
[OUT]S'enfuir et retourner au Menu Principal
[/NODE]
+[NODE]7
[STORY]
Les rats sont vaincus et les cornichons enfin vôtre. Fier de vous, vous ramener le pot à votre grand–mère. « Ta cheville est en train de saigner Yanek, tu te sens bien ? », demande–t–elle. Haussant des épaules vous la rassurez en lui disant que tu vas bien. Mais elle vous fais tout de même ce regard condescendant habituel : « Penses donc à prendre une armure avec toi la prochaine fois mon chéri, avant de finir par t'écorcher ces jambes ! Quoi qu'il en soit, s'il te plaît sois un amour et vas me vérifier qu'est–ce qui attire ces sales vermines dans notre cave, tu veux bien ? Franchement si ton grand–père a renversé encore de la compote de poire je te jure que je... »
[/STORY]
[OUT]Retourner à la cave.
[/NODE]
+[NODE]9
[STORY]
Vous passez la porte de la cave une nouvelle fois, prêt à débarrasser le lieu des cadavres des rats et en finir une bonne fois, quand soudain vous remarquez une ombre bouger. La forme dans l'obscurité du coin vous semble familier, bien que plus grosse que d'habitude. Une pomme de pin ? En vous approchant vous discernez une paire d'yeux jaunes et globuleux vous regardant de haut en bas ainsi qu'une rangée de dents tranchantes vous éblouissant de son sourire.
[/STORY]
[OUT]Serait–ce une titepomdepin ?
[/NODE]
+[NODE]10
[STORY]
Vous semblez vaguement vous souvenir de quelques histoires que vous auriez entendu à propos d’esprits des bois ressemblant à ds pommes de pin. Certes ils savent user de la magie mais ils tourmentent rarement les humains en dehors des forêts. Vous n'avez pas une seule idée de ce que cette créature peut bien faire ici, mais il s'agit de la cave de votre grand–mère après tout et nulle pomme de pin ne mettra ne touchera ses provisions d'hiver ! Votre épée à la main, tandis que vous marchez d'un pas assuré dans le but de dégager la créature d'ici, les yeux de cette dernière se mettent à briller et soudainement un cri strident vous percent les oreilles. Vous resserrez la poignée de votre lame jusqu'à constater qu'elle s'effrite et tombe en poussière. Quelle est cette fourberie ?, vous demandez-vous, mais à peine vous vous posez cette question que la titepomdepin vous attaque à l'aide de sa magie.
[/STORY]
[OUT]Se défendre !
[/NODE]
+[NODE]12
[STORY]
Hum...ça n'était pas supposé se passer comme ça ! As–tu triché ? Le but même de ce didacticiel était de t'apprendre le principe de la fuite. Pourquoi est–tu ici du coup, hein ? Retourne massacrer des orcs et arrête de jouer les débutants.
[/STORY]
[OUT]S'en aller...
[/NODE]
+[NODE]13
[STORY]
Vous vous évanouissez, mais êtes rapidement ramené à vous par la voix de Théodore : « Eh bien, tu l'as un peu cherché, tu crois pas ?
[/STORY]
[OUT]Aah ! Ma tête...
[/NODE]
+[NODE]14
[STORY]
Vous sortez de votre transe hypnotique infligée par la titepomdepin et parvenez à décamper de la cave, verrouillant la porte derrière vous. Vous vous ruez vers votre grand–mère pour lui prévenir de l'invasion de la titepomdepin. Elle lève un sourcil à votre égard : « Qu'est–ce que tu me chantes ? Tu veux dire que tu l'a laissé dans la cave ? Par la force de Svarog... Dire qu'à mon époque, c'est avec ce genre de pins que nous alimentions les feux de nos maisons, alors que les jeunes d'aujourd'hui sont devenus de vrais froussards. Quoiqu'il en soit je m'en occuperai moi-même. Mais après le dîner bien entendu. Bon j’admets qu'en même que c'était très intelligent de fuir plutôt que de te faire battre l'arrière-train. »
[/STORY]
[OUT]Fin
[/NODE]
+[NODE]15
[STORY]
« Rien de tout ça gamin. Les cartes que tu mets en jeu symbolise ta force, tes faiblesses et compétences. Cette épée que tu tiens par exemple - tu peux l'utiliser contre ces rats et grâce à cela, acquérir de la maîtrise dans ce jeu de carte. »
[/STORY]
[OUT]Ouf, pendant une seconde vous avez vraiment cru que cette histoire de défis pouvait être quelque chose de dangereux.
[/NODE]
+[NODE]16
[STORY]
'Sure you can, lad! The wounds you get during a challenge are as real as that jar of pickles you're about to fetch. If you're not careful, you'll have to spend the next week at the healer's hut, or your mind or spirit may suffer. Better be careful!If you see this symbol: <sprite name=ChallengePhysical> - it means that answer leads to a challenge. The number next to it, between 1 and 10, indicates difficulty.'You're never quite sure how and when Theo comes and goes, but here you are - standing in front of grandma's cellar, ready for anything.
[/STORY]
[OUT]Ouvrir la porte et se frayer un chemin jusqu'au pot de cornichons.
[OUT]Repartir, vous avez plus important à faire. [Quitter vers le Menu Principal]
[/NODE]
[/EVENT]
-- [EVENT] --Tutorial2(1)
+[NODE]2
[STORY]
« Merci à vous, braves aventuriers ! », vous remercie votre grand–mère qui fait de son mieux pour vous le dire d'une voix aussi douce et profonde possible, bien que cela ressemble plus à une voix du grand méchant loup : « La princesse est sauve. Voici votre carte au trésor. » Vous vous réjouissez d'un cri aigu et sautillez de joie sans fatigue, en ayant failli renversé au passage la chaise à bascule de votre mamie. Une fois calmés, elle continue vous disant :« Les héros examinent de plus près la carte jusqu'à se rendre compte...que tout était mélangé. Ils devront donc résoudre cette énigme afin d'obtenir le trésor. » Elle vous fait l'un de ces regards sérieux : « Mais ça n'est qu'une histoire, n'est–ce pas ? Aller ! Maintenant, au lit vous deux ! »
[/STORY]
[OUT]Attendre que votre grand–mère s'en aille, puis observer la carte.
[/NODE]
+[NODE]3
[STORY]
You hear Theodore's voice again:'Challenges can also be used to test your group's intellectual abilities. But unlike when you faced the rats, this time, you will be challenged by a concept.\&quot;Concepts\&quot; is a general term and covers all situations where you do not fight against characters. Climbing a cliff, spotting danger, solving a puzzle or performing a ritual are all examples of a challenge versus concept.Concepts are represented by cards just as characters are, but in all concept challenges only the natural abilities of your characters count. Any equipment they have is disregarded. Other rules remain the same.Each time you see a symbol with cards black inside like this - <sprite name=\&quot;MentalConceptChallengeIcon\&quot;> - it means it is a challenge against a concept.'
[/STORY]
[OUT]D'accord, commencer le défi mental.
[/NODE]
+[NODE]5
[STORY]
You hear nan laugh behind you:'Well done my little adventurers! There, in the middle of a meadow, you see a table, full of goodies!\&quot;And having said that, granny produces a bowl of fruit and beetle jelly - your favourites.'Now, this time, off to bed, for real!'But, as usual, there's only one answer one can expect...
[/STORY]
[OUT]Noooon...Une histoire ! Une histoire ! Encore une s'il te plaaaaît !
[/NODE]
+[NODE]6
[STORY]
Grand–mère soupir. Même en sachant qu’il se fait tard elle décide de vous donner quelques indices en récompense de votre détermination face à la difficulté de ce défi : vous vous sentez plus intelligents. Elle vous demande ensuite : « Je sais que tout à l’heure je vous ai dit d’aller vous mettre au lit, mais voulez–vous essayer à nouveau ? »
[/STORY]
[OUT]Oui !
[OUT]Non...
[OUT]S'endormir. [Quitter vers le Menu Principale]
[/NODE]
+[NODE]9
[STORY]
« Très bien, il se fait tard les enfants, c’est l’heure d’aller se coucher. » vous dit-elle en refermant son bouquin : « N’oubliez pas de bien vous laver les pieds ! » Mais bien évidemment votre réaction prévisible ne se fait pas attendre…
[/STORY]
[OUT]Noooon...Une histoire ! Une histoire ! Encore une s'il te plaaaaît !
[/NODE]
+[NODE]10
[STORY]
Nan takes a deep breath, she looks tired herself but determined to keep her authority:'Now you listen to me rascals, if you want to hear another story, it will be tomorrow. You want night demons or wolves to come snatch you up for being naughty?'You look at each other. The threat of the night mares, or worse, chills your bones, but winning with nan would be so exciting.
[/STORY]
[OUT]On veut une histoire ! On veut une histoire ! On veut une histoire !
[/NODE]
+[NODE]12
[STORY]
You really thought you had her, but then she pulls the old nan card, leans back in her chair, and closes her eyes and snores.Quietly, you slide the book from her hands, hoping to find another story.As the moon shines through your window, you hear wolves howling in the distance and the wind rustling in the yard...
[/STORY]
[OUT]Fin
[/NODE]
+[NODE]13
[STORY]
That nan is no joker. She crosses her arms and raises her brow at you and you know the fun is over. You rush to bed obediently.As the moon shines through your window, you hear wolves howling in the distance and the wind rustling in the yard...
[/STORY]
[OUT]Fin
[/NODE]
[/EVENT]
-- [EVENT] --Tutorial3(2)
+[NODE]2
[STORY]
Drunk and jolly you make your way home from a good game of dice. A heavy purse jingles at your belt. The sun is setting but the air is still warm, so the long walk home doesn't bother you.The path leads through a small woodland and as you were about to take the last turn towards home, some ruffians jump out from behind a bush:'Your money or your lives!' - shouts the smallest of them with a squeaky voice.
[/STORY]
[OUT]Your dwarven pride is slightly wounded at this brazen display of ignorance. Tell them to beat it before they spoil your good day.
[/NODE]
+[NODE]3
[STORY]
They look at each other and then back at your sack of coins.'We ain't scared of your kind, we'll take ya!'They are either brave, stupid or desperate.
[/STORY]
[OUT]Combattre !
[/NODE]
+[NODE]5
[STORY]
You beat their silly arses to a pulp and make them run:'Sorry, sorry master dwarf, we'll go now!'You return home, and hopefully, confident enough to face any challenge Thea may throw you.
[/STORY]
[OUT]Les regarder partir.
[/NODE]
+[NODE]6
[STORY]
Congratulations!You have completed our tutorial and learnt the basics of our card game mechanics. Remember, you can always replay this if you need to refresh any information.Now go face the real Thea, if you dare!
[/STORY]
[OUT]End tutorial and return to the Main Menu
[/NODE]
+[NODE]8
[STORY]
Ouch, dwarf or no dwarf, they beat you badly!For now, you have been healed.Would you like a rematch?
[/STORY]
[OUT]Oui !
[OUT]No, they beat me, but I get the rules now.
[/NODE]
[/EVENT]