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182 lines
13 KiB

-- [EVENT] --Tutorial1(0)
+[NODE]2
[STORY]
« Yanek, Yanek ! Viens par ici mon petit ! » Vous entendez la voix de votre grand-mère provenant de la maison : « Amène–moi donc un pot de cornichon, mon chéri, ils sont dans la cave. Fais juste attention à ces saletés de rats, ils sont très gros ces temps-ci ». Vous récupérez votre épée, quand bien même un piège à souris serait plus approprié.
[/STORY]
[OUT]Dire à votre grand–mère que vous y allez tout de suite. Descendre à la cave, prêt à faire face aux rats.
[/NODE]
+[NODE]3
[STORY]
Comme vous avait prévenu votre mamie, des rats semblent être ici. Vous hésitez puis entendez la voix rassurante de votre ami, Théodore : « Tu es sur le point de commencer un d'un défi gamin. Qu'est-ce donc un défi, me diras–tu ? Et bien, un défi est un moyen de résoudre les conflits et problèmes de ce monde. Quelque fois ce sera un conflit entre ton groupe et celui d'un ennemi, à d'autres moments ce sera une tentative pour résoudre un puzzle ou juste une simple épreuve de force. Les défis prennent la forme d'une partie de carte. De la même manière que les dieux eux–mêmes jouèrent avec notre destin, vois–tu. »
[/STORY]
[OUT]Une partie de carte ? Comme un Blackjack normal ?
[/NODE]
+[NODE]6
[STORY]
Tu ne comptes pas abandonner aussi facilement, n'est–ce pas ?
[/STORY]
[OUT]Réessayer une nouvelle fois.
[OUT]S'enfuir et retourner au Menu Principal.
[/NODE]
+[NODE]7
[STORY]
Les rats sont vaincus et les cornichons enfin vôtres. Fier de vous, vous rapportez le pot à votre grand-mère. « Ta cheville est en train de saigner, Yanek, tu te sens bien ? », demande-t-elle. Haussant les épaules, vous la rassurez en lui disant que tout va bien. Mais elle vous adresse son habituel regard condescendant : « Penses donc à prendre une armure avec toi la prochaine fois, mon chéri, avant de finir par t'écorcher les jambes ! Quoi qu'il en soit, s'il te plaît, sois un amour et va me vérifier ce qui attire ces sales vermines dans notre cave, tu veux bien ? Franchement si ton grand-père a encore renversé de la compote de poire je te jure que je... »
[/STORY]
[OUT]Retourner à la cave.
[/NODE]
+[NODE]9
[STORY]
Vous passez la porte de la cave une nouvelle fois, prêt à débarrasser le lieu des cadavres des rats et en finir une bonne fois, quand soudain vous remarquez une ombre bouger. La forme dans l'obscurité du coin vous semble familière, bien que plus grosse que d'habitude. Une pomme de pin ? En vous approchant vous discernez une paire d'yeux jaunes et globuleux vous regardant de haut en bas ainsi qu'une rangée de dents tranchantes vous éblouissant de son sourire.
[/STORY]
[OUT]Serait–ce une titepomdepin ?
[/NODE]
+[NODE]10
[STORY]
Vous vous souvenez vaguement de quelques histoires que vous auriez entendu à propos d’esprits des bois ressemblant à des pommes de pin. Certes ils savent user de magie mais ils tourmentent rarement les humains en dehors des forêts. Vous n'avez pas la moindre idée de ce que cette créature peut bien faire ici, mais il s'agit de la cave de votre grand–mère après tout et nulle pomme de pin ne touchera à ses provisions d'hiver ! Tandis que vous marchez l'épée à la main d'un pas assuré vers la créature dans le but de la dégager d'ici, les yeux de cette dernière se mettent à briller et soudainement un cri strident vous perce les oreilles. Vous resserrez votre prise sur la poignée de votre lame mais constatez qu'elle s'effrite et tombe en poussière. Quelle est cette fourberie ? vous demandez-vous, mais avant que vous n’ayez trouvé la réponse la titepomdepin vous attaque à l'aide de sa magie.
[/STORY]
[OUT]Se défendre !
[/NODE]
+[NODE]12
[STORY]
Hum...ça n'était pas supposé se passer comme ça ! As–tu triché ? Le but même de ce didacticiel était de t'apprendre le principe de la fuite. Pourquoi es–tu ici du coup, hein ? Retourne massacrer des orcs et arrête de jouer au débutant.
[/STORY]
[OUT]S'en aller...
[/NODE]
+[NODE]13
[STORY]
Vous vous évanouissez, mais êtes rapidement ramené à vous par la voix de Théodore : « Eh bien, tu l'as un peu cherché, tu crois pas ?
[/STORY]
[OUT]Aah ! Ma tête...
[/NODE]
+[NODE]14
[STORY]
Vous sortez de votre transe hypnotique infligée par la titepomdepin et parvenez à décamper de la cave, verrouillant la porte derrière vous. Vous vous ruez vers votre grand-mère pour la prévenir de l'invasion de la titepomdepin. Elle lève un sourcil vers vous : « Qu'est-ce que tu me chantes ? Tu veux dire que tu l'a laissée dans la cave ? Par la force de Svarog... Dire qu'à mon époque, c'est avec ce genre de pins que nous alimentions les feux de nos maisons, alors que les jeunes d'aujourd'hui sont devenus de vrais froussards. D'accord, je m'en occuperai moi-même. Mais après le dîner bien entendu. Bon, j’admets quand même que c'était très intelligent de fuir plutôt que de te faire battre l'arrière-train. »
[/STORY]
[OUT]Fin
[/NODE]
+[NODE]15
[STORY]
« Rien de tout ça gamin. Les cartes que tu mets en jeu symbolise ta force, tes faiblesses et compétences. Cette épée que tu tiens par exemple - tu peux l'utiliser contre ces rats et grâce à cela, acquérir de la maîtrise dans ce jeu de carte. »
[/STORY]
[OUT]Ouf, vous avez vraiment cru pendant une seconde que cette histoire de défis pouvait être quelque chose de dangereux.
[/NODE]
+[NODE]16
[STORY]
« Évidemment que ça l'est, gamin ! Tes blessures lors de tes affrontements sont aussi vraies que ce pot de cornichons que tu comptes récupérer. Je ferais attention à ta place, sinon tu risques de passer tout le reste de la semaine chez un guérisseur voire même de souffrir au niveau de ton mental ou de ton esprit, si tu n'es pas prudent. Alors fais très attention ! Quand tu verras ce symbole : <sprite name=ChallengePhysical> –  cela signifiera que tu feras face à un défi de confrontation et la difficulté sera indiquée par un nombre à coté, allant de 1 à 10. » Vous ne savez pas vraiment quand et comment Théo fait pour aller et venir à volonté, mais peu importe – vous y voilà, debout devant la cave de votre grand-mère, paré à toute éventualité.
[/STORY]
[OUT]Ouvrir la porte et se frayer un chemin jusqu'au pot de cornichons.
[OUT]Repartir, vous avez plus important à faire. [Quitter vers le Menu Principal]
[/NODE]
[/EVENT]
-- [EVENT] --Tutorial2(1)
+[NODE]2
[STORY]
« Merci à vous, braves aventuriers ! », vous remercie votre grand–mère qui fait de son mieux pour vous le dire d'une voix aussi douce et profonde possible, bien que cela ressemble plus à une voix du grand méchant loup : « La princesse est sauve. Voici votre carte au trésor. » Vous vous réjouissez d'un cri aigu et sautillez de joie sans fatigue, en ayant failli renversé au passage la chaise à bascule de votre mamie. Une fois calmés, elle continue vous disant :« Les héros examinent de plus près la carte jusqu'à se rendre compte...que tout était mélangé. Ils devront donc résoudre cette énigme afin d'obtenir le trésor. » Elle vous fait l'un de ces regards sérieux : « Mais ça n'est qu'une histoire, n'est–ce pas ? Aller ! Maintenant, au lit vous deux ! »
[/STORY]
[OUT]Attendre que votre grand–mère s'en aille, puis observer la carte.
[/NODE]
+[NODE]3
[STORY]
Vous entendez de nouveau Théodore qui s’adresse à vous : « Les défis peuvent aussi jauger les compétences intellectuelles de ton groupe. Mais cette fois, contrairement à ton affrontement contre les rats, tu feras face à un concept. Le terme \&quot;Concept\&quot; désigne généralement toutes sortes de situations où tu n'affrontes pas un réel ennemi. Comme le fait d'escalader une falaise, repérer un danger, résoudre une énigme ou même accomplir un rituel, ce sont des exemples de défis face à un concept. Tout comme les personnages, les concepts sont représentés par des cartes, mais seules les compétences naturelles de tes personnages comptent lors des défis conceptuels. Tes équipements seront aussi ignorés. Les règles restent cependant les mêmes. Tu sauras qu'il s'agit d'un défi conceptuel à chaque fois que tu verras un symbole comme celui-là : <sprite name=\&quot;MentalConceptChallengeIcon\&quot;> . »
[/STORY]
[OUT]D'accord, commencer le Défi mental.
[/NODE]
+[NODE]5
[STORY]
Vous entendez derrière vous les éclats de rire de grand-mère : « Bien joué, mes petits aventuriers ! Voilà pour vous, votre récompense vous attend sur cette table au milieu de ces champs ! » Ceci étant dit, elle vous sort un bol rempli de fruits ainsi que votre confiture préférée : celle aux scarabées. « Allez ,vous allez au lit maintenant, et je ne plaisante plus cette fois ! » Mais bien évidemment, votre réponse ne se fait pas attendre...
[/STORY]
[OUT]Noooon... Une histoire ! Une histoire ! Encore une s'il te plaaaaît !
[/NODE]
+[NODE]6
[STORY]
Grand-mère soupire. Même en sachant qu’il se fait tard, elle décide de vous donner quelques indices en récompense de votre détermination face à la difficulté de ce défi : vous vous sentez plus intelligents. Elle vous demande ensuite : « Je sais que tout à l’heure je vous ai dit d’aller vous mettre au lit, mais voulez–vous essayer à nouveau ? »
[/STORY]
[OUT]Oui !
[OUT]Non...
[OUT]S'endormir. [Quitter vers le Menu Principal]
[/NODE]
+[NODE]9
[STORY]
« Très bien, il se fait tard les enfants, c’est l’heure d’aller se coucher. » vous dit-elle en refermant son bouquin : « N’oubliez pas de bien vous laver les pieds ! » Mais bien évidemment, votre réponse ne se fait pas attendre...
[/STORY]
[OUT]Noooon... Une histoire ! Une histoire ! Encore une s'il te plaaaaît !
[/NODE]
+[NODE]10
[STORY]
Grand-mère inspire profondément, malgré sa fatigue elle est prête à faire respecter son autorité : « Maintenant ouvrez bien vos petites oreilles, bande de canailles, si vous tenez vraiment à ce que je vous en raconte une autre, il va falloir patienter jusqu'à demain. Sinon les loups et les monstres viendront vous croquer pendant la nuit si vous vous comportez mal, mais ce n'est pas ce que vous voulez n'est–ce pas ? » Vous vous regardez l'un l'autre. Cette pensée même vous donne la chair de poule, mais rien que l'idée d'insister jusqu'à faire craquer votre grand-mère vous amuse déjà.
[/STORY]
[OUT]On veut une histoire ! On veut une histoire ! On veut une histoire !
[/NODE]
+[NODE]12
[STORY]
Alors que vous pensiez l'avoir acculé, la vieille femme sort un atout de sa manche : elle s'adosse à sa chaise, ferme les yeux et se met à ronfler. Vous parvenez furtivement à lui piquer le livre des mains, avec un peu de chance vous trouverez une autre histoire intéressante. Alors que la lune brille à travers votre fenêtre, les hurlements lointains des loups et les bruissements du vent dans la cour parviennent à vos oreilles...
[/STORY]
[OUT]Fin.
[/NODE]
+[NODE]13
[STORY]
Grand-mère n'a pas l'air de plaisanter. Avec ses bras croisés et un sourcil levé à votre attention, vous savez d'avance que cela ne sert à rien d'insister. Vous vous ruez sagement dans vos lits respectifs. Alors que la lune brille à travers votre fenêtre, les hurlements lointains des loups et les bruissements du vent dans la cour parviennent à vos oreilles.
[/STORY]
[OUT]Fin.
[/NODE]
[/EVENT]
-- [EVENT] --Tutorial3(2)
+[NODE]2
[STORY]
Vous prenez la route vers votre maison, tout aussi joyeux que bourré après une superbe partie de jeu d'argent, votre bourse pleine à votre ceinture. Le soleil commence à se coucher mais l'air ne s'est pas encore refroidi, donc la marche ne vous dérange pas tant que ça. Il vous faut encore passer un petit bois, mais dès l'instant où vous vous apprêtez à prendre le dernier tournant menant à votre maison, un groupe de bandits surgit des buissons. Le plus petit d'entre eux vous hurle de sa voix de crécelle : « La bourse ou la vie ! ».
[/STORY]
[OUT]Votre fierté en tant que nain en a pris un coup face à une telle ignorance. Leur dire de dégager avant qu'ils ne vous mettent encore plus de mauvaise humeur.
[/NODE]
+[NODE]3
[STORY]
Ils se regardent les uns les autres avant de revenir à votre bourse. « On a pas peur des gens de ton espèce, on va t'mettre une bonne raclée ! » Leur bravoure n'a probablement d'égal que leur stupidité.
[/STORY]
[OUT]Combattre !
[/NODE]
+[NODE]5
[STORY]
Vous leur bottez l'arrière-train et les mettez en fuite : « Pitié ! Pardonnez-nous, Sire nain, nous ne vous ennuierons plus dorénavant ! » C'est en toute sûreté que vous rentrez chez vous, assez confiant pour braver n'importe quel défi que Thea vous imposera.
[/STORY]
[OUT]Les regarder partir.
[/NODE]
+[NODE]6
[STORY]
Toutes nos félicitations ! Vous avez terminé notre didacticiel et assimilé les mécaniques de base de notre jeu de cartes. N'oubliez pas que vous pouvez revenir ici à tout moment afin de vous souvenir de certains détails qui vous auraient échappé. Sur ce, il est enfin temps pour vous de faire face au monde de Thea... du moins si vous vous en sentez capable !
[/STORY]
[OUT]Mettre fin au didacticiel et retourner au Menu Principal.
[/NODE]
+[NODE]8
[STORY]
Argh, nain ou pas, ils t'ont violemment mis au au sol ! Tu a été soigné pour le moment, veux–tu prendre ta revanche ?
[/STORY]
[OUT]Oui !
[OUT]Non, ils m'ont battu mais au moins, maintenant je comprends les règles.
[/NODE]
[/EVENT]