Le blog de Victor Héry
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.
 
 
 
 
 

1.4 KiB

email: lecorvaisier.jerome@gmail.com date: 2013-02-16T16:04+01:00 author: Jérôme website: replyto: 4md

Bonjour :)

Oui, la notion peut paraître déroutante... Si ce n'est pas de vous, c'est en dévorant des blogs ou des sites qui parlent de libre où j'ai du voir ça... Il me semble que c'était soufflé sans affirmation, aucunes.

Dans le principe, le noeud ne peut plus transmettre au cluster (pas de réponses au multicast par exemple), il ping la passerelle, s'il n'obtient pas de réponses, alors il désactive ses services du cluster en se disant que les autres noeuds du cluster vont activer les services qu'il proposait auparavant... Il se suicide via un reboot, une extinction, je ne sais pas vraiment... en ce qui concerne un problème réseau par exemple...

En ce qui concerne une panne d'alimentation... Le cluster fonctionne normalement, un des noeuds vient à sortir du cluster (il ne répond plus à ses pairs), ses services sont donc considéré comme éteint/libre par le cluster et il va alors s'arranger pour les démarrer sur les noeuds restants....

Voilà.. voilà.. mais encore une fois, ce n'est là en aucune manière une affirmation du fonctionnement du HA de VMware... Enfin, les hypothèses sont vraiment intéressante. Il serait sympa de pouvoir choisir dans les modes de fonctionnement du HA de Proxmox, afin de pouvoir coller avec toutes les situations... ;)

A proposer dans la roadmap ;)

Bien cordialement
Jérôme