Le blog de Victor Héry
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.
 
 
 
 
 

1.5 KiB

email: courriel@victor-hery.com date: 2013-02-14T13:34+01:00 author: Victor website: http://blog.xn--hry-bma.com/ replyto: 4md

Hello,

Ah, je ne pense pas que cette affirmation sur VMWare vienne de moi. Là, je dois bien admettre mon manque (total ? :s) de connaissance sur VMWare.
Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'y toucher, sans parler du temps. Ceci dit, c'est effectivement intéressant de confronter les fonctionnements vis à vis du HA, qui est un système critique mais en même temps extrêmement difficile à gérer.

A ce sujet là Proxmox est très limitatif, et autant ça peut parfois être bloquant, autant c'est un fonctionnement qui peut se comprendre. Après, si on l'outrepasse, il faut également être conscient des risques ;) Et puis sur ce genre de principe de cluster en HA, il y aura toujours (toujours !) des cas qu'on n'aura pas pu tester, ou auxquels on n'aura même pas pensé...

Des noeuds qui se suicident sont une solution intéressante, mais c'est quand même étrange, comment font-ils sans alimentation (par exemple) ? Et comment les nodes restantes peuvent-elles être sûres que c'est le cas ? Ou alors, en partant du fait que sans le quorum, la node DOIT se suicider, alors les nodes restantes sont sûres que c'est bien le cas, et si jamais elle n'a pas pu le faire (alimentation, encore) c'est qu'elle n'est de toute façon plus en état de fournir le service. Pourquoi pas en effet, c'est une vision inverse de Proxmox mais qui a ses arguments :)

Merci de m'avoir signalé ça tiens !

A plush'