Le blog de Victor Héry
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.
 
 
 
 
 

1.5 KiB

email: lecorvaisier.jerome@gmail.com date: 2013-02-13T11:34+01:00 author: Jérôme website: replyto: 4md

Bonjour,

Je re-confirme, après en avoir discuté avec d'autres personnes sur freenode.org, il m'a été dit que ce genre de pannes n'était pas pris en charge, il est donc vivement conseillé de disposer d'un système de fencing au niveau node de type PDU, onduleur manageable plutôt que des cartes de management, ou du moins, en plus du fencing avec les cartes.

Je commence de plus en plus à me demander, comment le HA de VMware fonctionne. Il s'agit d'environ 80% du parc de virtualisation qui est fournit par VMware, est-ce que le fencing est-il aussi abordé qu'avec Proxmox ?

Je ne sais pas si c'est de vous, ou de quelqu'un d'autre mais il me semble avoir entendu que les noeuds se suicident dans les systèmes HA de VMware, en savez-vous davantage? Et si oui, quel est votre point de vue entre ces deux types de fencing ?

Pour ma part, ce problème d'alimentation des cartes de management n'est pas en soi un problème étant donné que c'est aux administrateurs d'intervenir sur les systèmes pour promouvoir un master pour DRBD, activer les volumes LVM et démarrer la VM mais c'est des notions très intéressantes qui montrent combien le fencing peut être contraignants (selon le point de vue de chacun :)) et combien le HA de Proxmox ne se permet pas de créer des situations de split brain.

Voyez, moi aussi je suis très verbeux :)

Bien cordialement Jérôme